Mantas 28



Réponse en fréquence (à -10 dB) 90 Hz – 18 kHz
Angle de dispersion horizontale 120°
Angle de dispersion verticale Selon conception array
Angles de splay disponibles de 0° à 7,5°, par pas de 0,5°,
plus position 0,25°
Configuration d’utilisation Bi-amplifiée
Impédance boomer/médium 8 Ω / 6.4 Ω
Impédance tweeter 8 Ω / 8.4 Ω
Puissance admissible boomer/médium (AES) 400 W continue / 1600 W crête
Puissance admissible tweeter (AES) 110 W continue / 440 W crête
Niveau SPL maxi, une enceinte * 139 dB SPL
Niveau SPL maxi, 4 enceintes * 151 dB SPL

* valeur calculée en utilisant un facteur de crête de +10 dB, à 1 m, champ libre
Boomers/médium 2 x 8" (20 cm), aimant néodyme/fer/bore,
chargement partiel par pavillon
Tweeter 1 x membrane 3" (76 mm), aimant néodyme/fer/bore,
chargement par pavillon, DPRWG
Connecteurs 2 x NL4, câblés en parallèle
Matériau coffret Multiplis de bouleau balte
Finition coffret Revêtemenr Polyurea noir
Grille Peinture Epoxy
Accroche Dispositif de rigging intégré,
aluminium, compatible charges élevées
Hauteur 278 mm
Largeur 756 mm
Profondeur 518 mm
Masse 24 kg

Inspirées à l’origine par notre célèbre concept Butterfly, le système d’enceintes line source de la série Mantas Outline a rencontré, depuis son lancement, succès et reconnaissance dans le monde entier. Alliant légèreté, compacité, facilité de manipulation et excellente qualité audio, elle a été déployée dans toutes sortes d’applications dans le monde entier, des tournées aux événementiels corporate, au théâtre, etc.
Comme nombre de nos produits, les enceintes Mantas ont été créées pour s’insérer dans une famille de produits homogène, permettant de créer un nombre illimité de configurations système, adaptables à n’importe quelle application. Cette vision « globale » donne à nos clients la possibilité de constituer un stock de produits assurant une souplesse maximale, par conséquent un retour sur investissement maximal.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter les derniers fruits de notre recherche sans répit de la perfection sonore. La toute nouvelle MANTAS 28 constitue l’évolution naturelle des Mantas originales : un produit issu d’un développement de haut niveau, reprenant et étendant toutes les possibilités commerciales et opérationnelles de son prédécesseur.
En termes opérationnels simples, les Mantas 28 peuvent être décrites comme un système line source « compact, de portée moyenne », assurant une intelligibilité exceptionnelle, doté d’une marge dynamique étendue et d’une portée allant jusqu’à 60 mètres selon le lieu et la configuration. Beaucoup de systèmes peuvent proposer des performances comparables, mais très peu atteignent ces résultats avec une boîte aussi petite et légère.
Ces dernières années, la course au développement des systèmes line source s’est focalisée sur le niveau de sortie et la couverture en fonction des dimensions. Les Mantas 28 mènent le jeu : elles utilisent les mêmes technologies audio clés que leurs grandes sœurs, mais dans une boîte super compacte. Les performances annoncées peuvent sembler impossibles compte tenu de la taille de l’enceinte. Mais elles sont possibles grâce aux technologies exclusives, aux composants de haute qualité et à la conception audio de classe mondiale utilisées chez Outline.
Avec leurs caissons de graves compatibles, les Mantas 28 constituent le cœur d’un système de sonorisation de grande souplesse, capable de gérer avec facilité les projets les plus divers. Suffisamment de niveau pour les concerts rock, mais tous les détails et l’intimité nécessaires en théâtre par exemple… Les Mantas 28 constituent une solution parfaite non seulement pour les sonorisations mobiles toujours sur la brèche, mais aussi pour les installations fixes en salles polyvalentes. Leur conception et leurs facultés d’adaptation en font aussi un produit très apprécié des loueurs, puisqu’elles s’utilisent aussi bien en side fill, en délai ou en compléments latéraux de plus gros systèmes Outline (ou d’autres marques).
Comme tous les produits Outline conus pour une vie sur la route, les Mantas 28 sont de conception très robuste.
La boîte est en multiplis de bouleau baltique de haute qualité, avec un revêtement propriétaire anti-rayures et intempéries :
cette combinaison a prouvé depuis des années sa résistance à la vie de tournée. Des poignées implantées intelligemment assurent une manipulation facile des modules, tandis que le look global reste indubitablement « Outline », assurant une intégration visuelle parfaite avec nos autres produits.
Le secret derrière les extraordinaires performances acoustiques des Mantas 28 ? Deux technologies Outline éprouvées, réimaginées pour ce nouveau produit : le guide d’ondes DPRWG et le concept de baffle avant « V-Power » (Source : white Paper par Guido Noselli). Avec une amplification et des traitements de signal appropriés, cette combinaison permet de générer un niveau de pression acoustique maximal de 139 dB SPL – soit un rapport puissance/dimensions tout simplement incroyable. Le coffret est de conception symétrique, la section d’aigus au centre de la face avant (tweeter à chambre de compression et membrane 3″ (76 mm) chargé par le guide d’ondes D.P.R.W.G.) étant encadrée de deux boomers de 8″ (20 cm) identiques.
Les Mantas 28 s’utilisent en biamplification : la section graves (double boomer 8″) et la section aigus (tweeter 3″) nécessitent donc chacun un canal d’amplification et de traitement. On peut ainsi obtenir un réglage et un contrôle très précis de chaque bande de fréquences reproduite par l’enceinte, en utilisant des égaliseurs et limiteurs basés sur DSP, avec nos propres algorithmes de filtrage FIR (réponse impulsionnelle finie).
Les MANTAS 28 comptent parmi les enceintes pour line array vertical les plus récentes conçues par Outline. Elles s’appuient sur la grande expérience acquise lors du développement des Butterfly – un système Outline doté fondamentalement de composants et de caractéristiques identiques. Dotées d’un coffret extraordinairement compact et léger, les MANTAS 28 offrent des performances de premier plan.
Leurs haut-parleurs d’excellente qualité – deux boomers/médiums de 8″ (20 cm) à aimant néodyme et un tweeter à chambre de compression et membrane 3″ (76 mm) chargé par le guide d’ondes D.P.R.W.G. bien connu – assure des niveaux de distorsion insignifiants et une fiabilité supérieure.

Outline en images


  • Placeholder
  • Placeholder
  • Placeholder