Mantas (Discontinué)



FREQUENCY RESPONSE (±3 dB) 90 Hz ÷ 18 kHz
AVERAGE DISPERSION Horizontal 120° Vertical Depending on array Height an curvature
IMPEDANCE (Ω) Low/Mid 8 Ω (min. 6.4) High 8 Ω (min. 8.4)
POWER - WATT AES Cont. Peak Low/Mid 400 1600 High 110 440
MAX SHORT-TERM SPL @ 1 m, free-field* 139 dB SPL
CONNECTORS 2 x NL4 Speakon in parallel Low/Mid Pin 1+ pos ; Pin 1- neg High Pin 2+ pos ; Pin 2- neg
LOUDSPEAKERS AND LOADING Low/Mid 2 x 8" NdFeB bandpass loaded woofers High 1 x 3" Diaphragm NdFeB, D.P.R.W.G. loaded compression driver
WEIGHT Single unit 24 kg (52.9 lb) Shipping (2 units) 54 kg (119 lb)
DIMENSIONS Height 240 mm (9.45’’) 560 mm (22’’) Width 752 mm (29.6’’) 810 mm (31.9’’) Depth 521 mm (20.5’’) 580 mm (22.8’’)
* calculated using +10 dB crest-factor signal

MANTAS est l’élément de line-array vertical le plus récent conçu par Outline. Grâce à l’expérience précieuse acquise avec Butterfly – un système avec lequel il partage certains composants et certaines caractéristiques de base – MANTAS assure d’excellentes performances pour un coffret extraordinairement compact et léger. Voici quelques-unes des points forts qui font son intérêt :

Pour Outline, la conception et le look forment un tout, d’une importance capitale.
Par exemple, ce n’est pas une coïncidence si les formes novatrices du line array Butterfly
ont été brevetées voici quelques années. MANTAS est à la hauteur de la réputation italienne dans le domaine esthétique : son look est à la fois audacieux et révolutionnaire, mais dans l’élégance, et avec des proportions judicieuses.
Un line-array vertical composé de MANTAS restitue la musique avec une transparence et une dynamique extrêmes – respectant les moindres détails et les transitoires. Ses transducteurs haut de gamme – deux boomers- médiums de 20 cm à aimant néodyme et un tweeter à chambre de compression équipé d’une membrane de 76 mm – assurent des taux de distorsion négligeables et une excellente fiabilité.
Sur les MANTAS, la section d’aigus est chargée par un guide d’ondes de type D.P.R.W.G. (double guide d’ondes parabolique à réflexions), breveté à l’international par Outline, déjà utilisé avec succès sur le système Butterfly. Aboutissement de trois ans de recherches et d’essais, le D.P.R.W.G. est purement original, et sa conception est basée uniquement sur des calculs mathématiques. Il se charge de transformer les ondes planes circulaires émises par la source en ondes planes rectangulaires, en maintenant des parcours identiques pour tous les points d’émission de la source. Vous trouverez plus d’informations dans le White Paper écrit par Guido Noselli
La MANTAS ne pèse qu’à peine 24 kg, et ne mesure que 24 x 77,2 x 52,1 cm – autrement dit, le même encombrement qu’un système Butterfly (matériel inclus). Chaque élément séparé peut fournir un niveau de pression sonore crête de 137 dB SPL (quatre modules : 147 dB SPL).
La MANTAS s’utilise en biamplification. Les canaux de l’amplificateur (par exemple, un Outline T 5) alimentent d’une part les boomers/médiums de 20 cm, d’autre part le tweeter à compression de 76 mm. Un processeur Outline Genius 26, ou similaire, est nécessaire.
La MANTAS possède un excellent rapport prix/efficacité. Il suffit de quatre amplificateurs Outline T 5 (1 U de rack, 8 kg) pour alimenter correctement 12 éléments (6 + 6, en stéréo). Ce type de configuration, recommandé par Outline, permet de générer des niveaux de pression entraînants pour un public nombreux.
La MANTAS a été conçue en tant qu’élément de line array vertical autonome, mais comme ses points d’accroche sont identiques, elle s’utilise sans problème avec un système Butterfly, en tant qu’élément assurant une couverture horizontale plus large (120°), pour des applications de front fill et de down fill.
La mécanique des MANTAS, y compris le châssis principal, est identique à celle du système Butterfly. L’écartement entre éléments se règle par pas de 0,25°, bien que sa capacité soit surdimensionnée par rapport à la charge. Configurer un line array ne prend que quelques minutes, sans effort physique particulier.
Systèmes fixes et portables | Applications itinérantes, tournées | Sonorisation | Théâtres | Présentations audiovisuelles | Lieux de culte | Performances artistiques | Appoints (front fill et down fill) avec un système Butterfly | Autres applications similaires

Outline en images


  • Placeholder
  • Placeholder
  • Placeholder