Newton Outline, la solution idéale pour Adlib

Antoine RenardEvents0 Comments

Audio2-Outline-Newton-banniere

Le NEWTON d’Outline, la machine que tout le monde attendait

Dave Kay spécialiste audio chez Adlib et Ian Nelson ingénieur du son de renom nous parlent du développement du nouveau processeur audio d’Outline : le NEWTON. Ils nous expliquent aussi les raisons pour lesquelles «rien d’autre ne s’en rapproche actuellement»…

Adlib Audio, société de location basée à Liverpool, a fait son premier investissement dans du matériel Outline, et notamment le nouveau processeur audio multisource : Le Newton.

Il est conçu pour offrir des avantages opérationnels majeurs aux utilisateurs. Il combine la nouvelle technologie de filtrage «WFIR», le routage de signaux audio multi-formats, la conversion simultanée des formats audio et la synchronisation de signaux numériques dans un seul châssis 1U. L’appareil attire l’attention de toute la profession et notamment celle du directeur d’Adlib, Dave Kay, et de l’ingénieur senior Ian Nelson. Ici, les deux partenaires nous expliquent pourquoi ils voient le Newton comme un produit révolutionnaire et à quel point il sera un atout dans le catalogue d’Adlib …

Ian Nelson Newton Outline Audio2

Pourquoi investir dans Outline maintenant ?

DK : Nous avons beaucoup cherché pour trouver ou développer avec un fabricant un appareil qui deviendrait une matrice complète. La seule chose qui s’en soit approché était le DLP de Lake.

« Nous recherchions quelque chose de polyvalent et simple à utiliser, mais aucune autre solution n’a ce niveau de polyvalence. Rien ne se rapproche de ce que le Newton peut faire. DAVE KAY »

Une solution tout en un

Qu’est-ce qui vous a attiré chez le Newton ? Et comment pensez-vous que cela profitera à votre offre ?

DK : Nous recherchions quelque chose de polyvalent et simple d’utilisation. Mais aucune autre solution n’avait suffisamment d’Entrées / Sorties pour atteindre ce niveau de polyvalence. Pour obtenir suffisamment d’Entrées / Sorties, il fallait utiliser un câblage complexe pour mettre en réseau des unités plus petites avec des formats numériques différents. Aucun fabricant n’avait développé un préréglage de matrice pour leur produit.

Deuxièmement, aucune autre solution ne contenait un bloc d’alimentation redondant. Sans double alimentation, le mélangeur matriciel serait le maillon le plus faible d’un système audio de festival. Le Newton possède également cela. La matrice 18 × 16 du Newton et ses nombreuses possibilités d’Entrées / Sorties sont les principaux facteurs qui nous ont attirés.

L’ASRC et le SRC de chaque entrée de matrice sont également un gros avantage. Les multiples niveaux de redondance des entrées, étaient aussi une chose que nous recherchions depuis longtemps. De plus, il dispose d’un système de routing complet qui peut également être utilisé comme convertisseur de format autonome.

IN : Nous avons eu du mal à trouver du matériel capable de gérer une matrice relativement grande mais opérant simultanément sur plusieurs horloges, avec une redondance automatique des entrées. Des appareils proposent ces fonctionnalités mais généralement pas dans un seul boîtier. Pour réaliser cela, nous devions ajouter une troisième console proposant un grand nombre d’entrées / sorties pour récupérer les signaux de plusieurs consoles. Cette solution prenait beaucoup de place et était très chère.

Nouveau processeur Audio Ultra performant NEWTON OUTLINE

Un Atout majeur

Quel atout représente le Newton dans votre catalogue ?

DK : Dans le passé, il existait une solution simple, mais peu rentable pour un festival. Elle consistait à utiliser une console de mixage ou un processeur DSP pour jouer le rôle de matrice en plus des consoles de mixage. Le problème c’est que cette solution se basait sur du matériel fragile et de valeur. La console prenait énormément de place en régie façade et demandait un budget plus conséquent. Avec le NEWTON, tout cela est réalisable dans un rack 1U.

Quelle seront les premières sorties du NEWTON ?

IN : En premier il deviendra notre matrice sur les festivals. Mais nous voyons un potentiel considérable pour que les Newton fonctionnent comme des processeurs système, des convertisseurs de standards audio et bien plus. Nous avons testé un NEWTON de démo en version bêta pendant environ deux mois. La première sortie sera un grand festival écossais où nous attendons plusieurs consoles, en plus des nôtres.

DK : Au cours de l’été, nous avons prouvé qu’il fallait utiliser le Newton comme une matrice et nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe d’Outline pour affiner ses fonctionnalités.

Cherchez-vous à augmenter votre investissement dans Outline?

DK : Oui. Après des tests rigoureux dans les conditions difficiles des festivals d’été, nous chercherons certainement à ajouter plus d’unités à notre catalogue.

Dashboard Newton Outline

Outline Dashboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *