Newton, la sécurité d’abord : redondance du système

Antoine RenardEvents0 Comments

Outline NEWTON, la sécurité d’abord : Redondance du système

En tant que point central d’un réseau audio, un appareil comme le Newton revêt une importance particulière. Une panne affecterait tout le système et conduirait à un arrêt brutal de la diffusion en cours. Les causes d’une telle défaillance peuvent être multiples.

L’expérience acquise avec des appareils numériques de toutes sortes montre que la cause provient souvent d’une défaillance de l’alimentation électrique de l’appareil.

Alimentation électrique redondante

Les amplificateurs ou les haut-parleurs amplifiés sont connectés à des circuits électriques différents. Si une ligne tombe en panne, un seul des nombreux périphériques sera affecté.

Cependant, s’il n’y a qu’un seul périphérique central, similaire aux consoles de mixage, cette stratégie ne fonctionnera pas. À ce stade, une deuxième alimentation, venant en secours de la première, entre en jeu.

Celle-ci doit évidemment être connectée séparément à une deuxième ligne d’alimentation indépendante et protégée. Si une ligne ou une alimentation tombe en panne, la seconde permettra de maintenir la continuité de fonctionnement sans interruption.

Double alimentation électrique du Newton d'Outline

Double alimentation électrique du Newton Outline

Sécurisation des signaux audio

La sécurisation des signaux audio sur le réseau constitue également un élément crucial.

Le réseau Dante assure déjà de lui-même une redondance et permet de configurer deux réseaux complètement indépendants, qui fonctionnent donc sur les ports Dante primaire et secondaire.

Pour pouvoir mettre en place un réseau de manière vraiment redondante, il faut avant tout renoncer à tout composant commun. Cela signifie l’utilisation de commutateurs distincts et des alimentations indépendantes.

Avec une connexion MADI, la redondance n’est pas intégrée nativement. En utilisant à la fois des chemins optiques et coaxiaux, il serait également possible de garantir la redondance pour le MADI. La commutation doit donc avoir lieu dans l’appareil récepteur.

Sélection des priorités d'entrées des signaux audio

Sélection des priorités d’entrées des signaux audio du NEWTON

Sur tous ces aspects, le Newton vous fait sentir complètement en sécurité.

Il est possible de sélectionner jusqu’à quatre sources pour chacune des 16 entrées de la matrice, auxquelles une priorité est affectée.

La photo montre la fenêtre de saisie d’entrées audio et leurs options correspondantes. Les sources sont simplement déplacées de la colonne de gauche à l’entrée appropriée. Les différences de niveau ou de retard peuvent être compensées, de sorte que le passage à un signal de priorité inférieure soit imperceptible. La commutation peut être automatique ou manuelle pour chaque entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *